En 2016, Yoann Pesenti rassemble autour de son camp une assemblée de huit musiciens : La Rioule (la fête en savoyard) ; tous bénévoles au sein des Grandes Médiévales d’Andilly, berceau de leur rencontre et de leurs premiers pas sur les traces du moyen-âge...
De chants anciens en chants récents revisités, l’univers de la Rioule prend vie au fur et à mesure des saisons. Sous le soleil et sous la pluie, les notes et les idées fleurissent et les premières créations arrivent dans un premier album qui sort en 2019 : Autour de la lanterne ; portant avec lui une volonté de perpétuer la culture trouvère en menant contes et histoires du monde entier à nos temps modernes.
Inspirés par les titres de cet album, le rassemblement et le voyage deviennent des thèmes majeurs pour les "riouleux", ainsi le nom du groupe s'allonge et devient la Rioule des Compagnons du Monde.
2020 et les années confinées qui suivent leur inspirent l’idée d’amener les fêtes médiévales au cœur des foyers en offrant des vidéos faites sans prétentions de chants polyphoniques issus des grandes notes du répertoire médiéval , tels que des standards popularisés en leur temps par Malicorne, Mélusine ou la Bamboche.
Ces chants petits deviennent grands et un nouvel album est enregistré grâce au soutien de ce public à distance. Ainsi naissent les Contes du bois de Veau, un recueil d’histoire mêlant standards oubliés à des créations de Sidi pour plonger l’auditeur dans des aventures médiévales et féériques à vivre chez soi. Cette période signe l’arrivée d’un nouveau membre, Benjamin Gaona, vidéaste ; qui ouvre la porte à une évolution des vidéos qui ont fait de la Rioule ce qu’elle est aujourd’hui et enfin mettre en images leurs histoires.
Enfin, en 2022, après une longue attente, les Compagnons du Monde retrouvent leur public sur scène.
Comme pour fêter ce renouveau et cette Rioule plus motivée que jamais, un nouvel album se prépare et prend vie au printemps 2023 : Le voyage d’Andrin, une épopée à vivre au
gré des douze mois de l’année qui verra les quatre chapitres de son histoire se dévoiler aux premiers jours de chaque saison, à écouter chez soi ou à vivre au devant de la scène.
Cet album en poche, le groupe remporte le prix du gros coup de cœur dans la catégorie "musique, chant et danse" du salon international "Fous d'histoire" de Compiègne. Le
groupe s'étoffe alors de deux nouveaux membres et commence dés 2024 à parcourir les routes de France dans des évènements riches et variés.
Et l'histoire continue!
Les Compagnons du Monde
Yoann Pesenti : Direction artistique, textes, musique, vielle à roue, mandoline, flûte, violon et chant
(depuis 2016)
Louise Anthoine : Chœurs, guimbarde et tambourin
(depuis 2016)
Lucile Anthoine : Chœurs, sagattes, davul et tambourin
(depuis 2016)
Didier Anthoine : Merchandising, chœurs, ukulele et ukulele basse
(depuis 2016)
Julie Bouchet : Chœurs, flûtes et chalumeau
(depuis 2023)
Adrien Hage Hassan : Chœurs, bouzouki et mandoloncelle
(depuis 2016)
Zoran Mirodatos : Chœurs, veuze, flûtes et tarota
(depuis 2018)
Yann Pegaz : Percussions
(depuis 2023)
Et
Moon – Moon Beausoleil : Diffusion artistique et production
(depuis 2017)
Ils ont joué dans la Rioule
Baptiste Lavaud : Chœurs et guimbarde (2024)
Benjamin Gaona : Vidéos et percussions (2021 - 2024)
Letizia De Vos : Danse (2022 – 2023)
Bruno Biasibetti : Cuillères musicales, derbouka et tabor (2019 – 2023)
Guillaume Lachkar : Violon (2017 – 2018)
Quentin Breillet : Flûte traversière (2017)
Thomas Musset : Basse (2017 – 2018)
Yannick "Flatula" Doré : Chalumeau et taragot (2017 – 2020)
Fabrice "Crocodile Dundee" : Percussions (2017 – 2018)