La Vielle à roue

Descendante de l'organistrum qui existait déjà dans l'antiquité, elle n'a cessé d'évoluer jusqu'à nos jours en s'équipant de cordes supplémentaires comme les bourdons et la mouche et le fameux "chien" avec sa vibration rythmique si caractéristique. Tout un bestiaire ! Et pendant ce temps là, on tourne la manivelle...

 


La Veuze

La veuze nantaise ou la cornemuse bretonne, c'est elle le fameux Biniou, plus grave et puissante que son petit frère le Biniou Kosh. Elle prend ses origines dans les méandres de la haute Bretagne depuis des temps anciens et n'a presque pas évolué depuis.

 


Le Bouzouki

Ancêtre de la Tamboura et du Saz, tout droit venu des Balkans, le Bouzouki a fait le tour de force de s'imposer jusqu'en Irlande comme instrument rythmique et mélodique.
C'est un instrument à huit cordes couvrant un très large registre, lui donnant ainsi une grande richesse harmonique.

 

Du Bach au Bouzouki !


Les Sagattes, ou Zills

 

Ces petites cymbalettes placées sur les doigts nous viennent tout droit du Moyen Orient, notamment d'Iran, où elles sont réservées aux femmes. Elles accompagnent généralement les Derbukas aux rythme de quelques pas de danse.

 

Zarafa, danse et sagattes


Le Davul

Le Davul, ou Tupan, est une percussion à peaux de chêvre originaire des Balkans. De la taille d'une grosse caisse, il délivre un son puissant et ample. Il est indispensable dans les danses traditionnelles balkaniques.

 

Davul solo


Les Tin et Low Whistles

 

Derrière cette flûte traditionnelle célèbre pour sa place centrale dans la Musique Irlandaise se cache un des instruments les plus ancien, si ce n'est le plus ancien que l'Homme n'ait jamais inventé.
On retrouve des traces de la flûte à six trous jusqu'à -83 000 ans avant notre ère. En métal, en bois, en os et même en plastique, el
le a voyagé dans tous les pays du Monde et à travers toutes les époques comme la Pré-histoire, la Grèce et la Rome antique ou bien sûr le Moyen-Age.


Mais ne vous fiez pas aux apparences, cet instrument rudimentaire couvre tout de même trois octaves!

 

Fly - Brian Finnegan

Yvon Lecoant - Luthier


Le Tambour de Basque

 

Frappé, frotté, secoué, le fameux tambourin à peau est maltraité depuis fort longtemps; présent dans les musiques du Monde entier, il a bien mérité sa place d'honneur au sein de la formation de l'orchestre philharmonique.
On le retrouve notamment chez Berlioz ou encore George Bizet, dans son célèbre opéra Carmen.

 

Le Tambour de Basque


Le Taragot

 

On l'avoue, cet instrument n'a que frôlé le Moyen-Age. On le croise à partir du XVeme siècle en Hongrie, son pays d'origine, sur les champs de batailles comme instrument de signalisation. Évolution chromatique des haut-bois d'époque comme la Chalémie, c'est l'ancêtre direct de la clarinette. Il suivra sa route jusqu'à nos jours pour devenir un pilier de la musique Klezmer.

Sotu Sotu - Orgue et Taragot


Mandoline, Mandole et Mandoloncelle

 

Tout comme le Bouzouki, la Mandoline est un instrument à cordes pincées méditerranéen, descendant du Luth. Elle trouve ses origines en Italie; tout comme le Taragot, elle ne fait que frôler le Moyen-Age au XVeme siècle. Son registre soprano, moins large que le Bouzouki et son volume puissant lui confèrent un rôle mélodique. Elle connaitra un avenir prolifique dans la culture transatlantique; Bluegrass et Country lui on redonné ses heures de gloire!
La Mandole d'octave et le Mandoloncelle, eux
aussi originaires des pourtours méditerranéens et des Balkans, viennent enrichir la famille dans d'autres registres plus bas.

 

Mandoline Quartet

The Road to Spencer à l'américaine!


Le Quatuor Vocal

 

La voix prend des airs d'instrument roi et son répertoire est sans limites. Prenez les ôdes du Monde Antique, le chant Grégorien ou les chants carnatiques indiens, pour n'en citer que quelques-uns ; les voix chantent depuis des millénaires.

Le quatuor vocal, bien connu dans les polyphonies corses, à quelque chose de magique. Dans la musique Renaissance, la polyphonie est devenu le grand phénomène de l'époque. Dans les classes aisées, on se retrouvait au Salon pour chanter et jouer avec toute la maisonnée, même les domestiques!

Baryton, Tenor, Alto et Soprano, une recette simple mais qui nous paraît indispensable, même si on avoue prendre du plaisir à mélanger les styles et les époques...

Chant Carnatique D'Inde du Sud

 

Quatuor Renaissance - Anthoine de Bertrand

 

Les chœurs de femmes bulgares


La Derbouka

 

Nerveuse et frénétique , la derbouka nous vient du monde arabo-musulman. Elle est l'instrument idéal pour découper les rythmiques types des danses tout en ajoutant une touche d'exotisme et de chaleur...


Levent Ildirim - Solo



Le Bodhran

 

Un tambour sur cadre proche du Daf oriental avec une technique de jeu au batonnet "stick" très particulière. Il est réapparu dans la musique populaire lors du celtic revival, qui a vu la musique irlandaise revenir en force dans les années 60 grâce, notamment, aux Chieftains.

 

Josselin Fournel de Doolin - Solo


Les Cuillères

 

Rudimentaire, certes, mais très efficace ! Si elles sont devenues un classique dans les musiques traditionnelles d'Amérique du Nord, on les retrouve un peu partout comme en Asie ou au Moyen-Orient.

 

Un solo de Yoni Sharon


L'Ocarina

 

Popularisé par les musiques des Indiens Natifs, il n'en demeure pas moins un des instruments les plus anciens de la collection. Une sorte de flûte globulaire au son très rond et chaud.

 

De l'Irish à l'ocarina